Mercredi 3 septembre 2014

Publié le

Ma tutrice m'a invitée à venir voir sa pré-rentrée de ce matin (elle est prof principale d'une classe de Quatrièmes). C'était assez instructif de la voir se comporter avec eux : ferme (un élève qui n'arrêtait pas de s'avachir, d'intervenir sans lever la main, s'est fait reprendre plusieurs fois, et de manière progressivement plus ferme). Et en même temps, elle est souriante, et ça me rassure : on m'a beaucoup dit de ne pas sourire, et je sais déjà que j'aurais beaucoup beaucoup de mal à me retenir ; donc voir qu'on peut tenir correctement une classe tout en souriant de temps en temps, c'est plus compatible avec "moi" (et on nous a bien dit qu'il était impossible de jouer un rôle trop éloigné du nôtre pendant toute une année scolaire).

Mais globalement, ils sont plutôt mignons je trouve ! Même le gamin qui ne tenait pas en place, bavardait tout le temps, s'avachissait sur sa chaise 3 secondes après que la prof lui a dit de s'asseoir correctement, et, après la récréation, a demandé à son pote : "comment ça se fait qu'on a deux profs ?!" (alors que ma tutrice m'avait présentée en début de séance…).

À la pause, je retrouve une collègue de français, très sympa, jeune aussi, qui me dit que l'une de mes classes de Quatrièmes (dont elle est prof principale) compte déjà 4 absents. Un jour de rentrée, ce n'est pas franchement bon signe…

Ensuite, je discute un peu avec ma tutrice, puis je retourne déjeuner chez moi. L'après-midi, on a une réunion plénière où tous les enseignants parlent de leurs projets à l'ensemble de l'équipe, pour que tout le monde soit au courant de ce qui se fait. C'est incroyable de voir le dynamisme de l'établissement ! À la fin de la réunion, un prof de maths vient me parler d'une séquence qu'il fait avec ses 5è sur l'héraldique : les blasons sont très géométriques, donc c'est intéressant à ce point de vue, il leur fait reproduire des blasons avec des indications diverses ; mais il fait plein d'autres trucs ! Notamment, il leur fait chercher dans l'Armorial général leur nom de famille (ou équivalent : si leur nom signifie "forgeron" dans une autre langue, on cherche "forgeron", etc.), puis créer "leur" blason. Du coup il voulait savoir si ça m'intéressait de participer comme prof d'histoire (et la réponse est oui !).

Il y a aussi une collègue d'espagnol qui veut leur faire réaliser un jeu type "Incollables", avec des questions de culture générale sur l'Espagne, éventuellement traduites en espagnol. Je lui ai proposé de m'associer au projet, on peut ajouter des questions d'histoire et de géographie sans souci ! Le but à la fin, c'est d'avoir un jeu quasiment complet, qui nous permettrait de faire mieux passer les séances un peu tendues (et notamment celles de juin, quand on a beaucoup d'absents, ce serait une manière ludique de réunir les classes et les profs).

Bref, l'établissement bouge bien, et ça, c'est top !

Après cette réunion, je suis allée faire mes photocopies pour demain (histoire de ne pas être stressée demain matin si les photocopieuses étaient en panne), avec ma petite interro de rentrée (non notée, mais ça me permettra de voir un peu le niveau) et les règles de vie dans ma classe (matériel à amener, etc.).

Sinon, grosse désillusion de la journée : je préparais mon cours sur le développement durable pour les 5è, et mon but était de leur montrer que habitat dense en tours et en barres > habitat pavillonnaire, parce que moindre usage de la voiture (polluante), meilleure desserte par les transports en commun… Je voulais partir d'un exemple ultra-local, pour mieux les intéresser et revaloriser les cités d'où ils viennent, sauf que dans ma ville, ça ne marche pas du tout : le maire (FN) fait tout pour couper les quartiers pauvres, au nord, du centre ville (suppression progressive des transports en commun notamment). Donc ils ont les inconvénients de l'habitat dense et collectif sans avoir ses avantages. (Le maire va quand même jusqu'à refuser des subventions auxquelles la ville aurait droit pour aider ces quartiers en difficulté…)

Du coup, j'ai finalement pris l'exemple de Lyon, et s'ils me posent la question sur "mais pourquoi ici ce n'est pas comme ça ?" ce sera une bonne occasion de leur dire que ce n'est pas partout pareil que chez eux, et qu'il y a plein d'endroits où les mairies ne détestent pas ouvertement les pauvres et/ou gens issus de l'immigration…

Bref, j'ai fini ce cours, il est envoyé à ma tutrice, j'attends ses retours.

Et demain, je vois mes trois classes pour une heure chacune… Saut dans le grand bain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ohlala mais l'équipe a vraiment l'air top !!! c'est génial !! (bon, par contre le maire FN voilà quoi *gloups*)<br /> Bonne chaaaaance pour demain !! &lt;3
Répondre