Petits bonheurs du métier de prof

Publié le

On entend souvent parler des profs qui vont mal, qui enseignent dans des écoles délabrées, sont sous-payés par rapport à leurs qualifications et au travail fourni, entrent en dépression devant des élèves difficiles face auxquels ils se sentent abandonnés par leur hiérarchie, ont une formation en décalage complet avec les besoins du terrain… Tout cela, oui, c'est la réalité du métier.

Mais il y a tellement de moments, de tellement de jours, où je me dis que je fais un métier merveilleux, au point que je pourrais en verser des larmes de joie si je n'avais pas peur de ruiner mon maquillage face aux élèves…

Quand L., une élève (plutôt difficile) de l'an dernier m'écrit un mail pour me demander comment je vais, me dire que je leur manque beaucoup, et qu'ils me font "des gros bisous".

Quand je demande aux élèves s'ils ont des remarques à faire sur la matière avant le conseil de classe, et qu'ils me disent que non, tout va bien, c'est super, on travaille bien (oui, on ne le répètera jamais assez : les élèves sont souvent les premiers à demander à travailler).

Quand j'interviens, un matin, dans le bus, pour délivrer J. des pattes d'un relou qui la harcelait ("Monsieur, je crois que la jeune fille n'a vraiment pas envie de vous parler en fait"), et que J. vient, les yeux brillants, me remercier de tout son cœur l'après-midi.

Quand des élèves qui étaient grognons et ronchons dès que je partais dans l'étymologie de certains mots compliqués commencent à me demander spontanément de "décortiquer" les mots du cours.

Quand j'envoie un cours PDF aux Terminales pour les aider dans leurs révisions, et qu'un élève me remercie et ajoute que je suis "la meilleure".

Quand je propose une nouvelle façon de travailler en Enseignement Moral et Civique : une organisation de débats sous forme "plateau télé", avec un présentateur, des invités, un public qui peut poser des questions, et que les élèves, après une timidité initiale, lèvent la main à tout va pour s'inscrire dans plein de groupes.
(Je n'ai proposé aucun sujet et les ai laissés exprimer leurs idées : on va avoir des débats aussi divers que la déchéance de nationalité, la réforme de l'orthographe, la montée du FN, la légalisation de certaines drogues, l'impact financier et économique des JO… Pour des "ados qui ne s'intéressent à rien" je trouve ça pas mal.)

Quand un élève remonte de la récréation avec un gâteau acheté au Foyer et me demande si je le veux.

Quand une maman, à la réunion parents-profs, me regarde intensément, et me dit : "mon fils m'a dit qu'il aimait beaucoup l'histoire-géographie et qu'il vous admirait beaucoup… maintenant que je vous vois, je suis d'accord, je suis certaine que vous êtes quelqu'un de très bien" (euh, merci, même si je suis sans doute écarlate et que vous m'avez rencontrée il y a 48 secondes Madame).

Quand L., lors de la dernière séance de TPE (celle du rendu, sans délai possible), est catastrophé d'avoir oublié de convertir son format Mac en format PDF, que je lui propose de le faire sur mon ordinateur, et qu'il m'exprime une reconnaissance sans bornes (j'ai dû avoir au moins 12 merci en 2h).

Quand la neige empêche les transports en commun de circuler, que je me motive à faire les 5 km à pied, et que des élèves me rejoignent au fil des arrêts pour un Pédibus plein de rires et de bonne humeur.
Que l'après-midi, R. me dit que si je n'étais pas passée à l'arrêt, il aurait renoncé à aller au lycée ce jour-là.

Quand M. me demande si c'est moi qui prépare tous mes cours. Que je lui réponds que non, j'ai un elfe de maison qui le fait pour moi (et que oui, évidemment c'est moi qui prépare tout). Qu'il me répond, très sérieux, que "c'est admirable".

Quand l'inspecteur me dit que "c'est un bonheur de me voir face aux élèves, on voit que vous êtes tous contents d'être là".

Alors oui, il y a tout le reste. Toutes les fois où j'ai pleuré (et pas de bonheur) à cause des cours ou des élèves. Ce moment de septembre 2014 où j'ai bien cru que je n'étais pas faite pour ça. Toutes les nuits où j'ai terminé un cours ou des corrections à 1h du matin pour me lever quelques heures plus tard. Mais franchement, pour l'instant, les récompenses que j'y trouve valent mille fois les efforts que je fournis. Je croise les doigts pour que ça continue…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article