Lundi 8 septembre 2014 - L'autre premier jour

Publié le

Très bon week-end à Lausanne ! <3 Continuation de préparation de cours, photocopies gracieusement offertes par M***anto, je suis prête !

Mais journée débutée un peu dans le stress : vu que je ne commence qu'à 14h, j'ai choisi de rentrer ce matin (4h de route), en partant à 8h, ce qui laissait pas mal de marge. Mais énorme bouchon entre Lausanne et Genève (les égoïstes qui ont des accidents, ils y pensent aux gens que ça embête derrière ?!), j'y perds une bonne heure…

Du coup, je compense en roulant un peu trop vite sur le reste du trajet (un de mes covoitureurs connaissait la route — et les radars — par cœur). Finalement, on arrive sur Orange vers 13h, c'est bon !

Avant mes cours, je dois :
- regarder comment brancher mon ordi perso sur le VPI (vidéo-projecteur interactif) de ma salle ; il y a un fixe branché dessus pour l'instant, mais c'est un PC, ça ne m'arrange pas (même si j'ai converti ma présentation Keynote en PowerPoint, au cas où) ; ça ne marche pas ; la fille de l'informatique n'est pas dispo (argh) ; je descends dans la cour chercher le gentil geek qui est à moitié sur l'informatique et à moitié surveillant. J'entends des 5è "eh c'est Mme *** !", puis ils reviennent en nombre me sauter dessus : "Madame, on peut changer l'heure de cours de mercredi, vous êtes notre seul cours de la matinée ? On peut le mettre demain ?" - "A priori oui, je vous redis". Le gentil geek regarde mes branchements, change quelques trucs, et paf, ça marche ! Merveilleux ! Il me reste 20 min pour :
- manger : je vais dans la salle des profs, je mange en discutant avec quelques collègues (toujours tous aussi cools)
- préparer la salle : il me manque des manuels (ils restent dans la salle, pour alléger le cartable des élèves) ; je vais en chiper à côté, dans la salle de ma tutrice
- passer à l'intendance demander à ce que le store soit réparé : je suis dans une salle très chaude, et en plus il y a un store qui ne descend pas, donc le soleil rentre en plein dedans… Mais finalement, pas le temps, ça sonne !

Je commence avec les 5è choupis. Ils sont choupis, certes, mais lents ! Je rends les interros, les corrige, puis on se lance dans une séance sur le développement durable, validée par ma tutrice, et j'arrive aux 2/3 de la séance, pas plus… (Et la correction ne m'a pas pris si longtemps…) J'ai quand même un relou ou deux ("vous avez pas la même politique que dans mon ancien collège sur le développement durable" - "ah bon ?" - "oui, moi j'étais dans un collège à la campagne, on nous a dit que c'était plus écolo de vivre à la campagne" - "…").

Je n'arrive pas à la fin, donc, mais je finirai demain, ce sera mon seul cours de la journée, ça devrait aller.

Ensuite, les 4è. Remuants, bavards, etc. Je prends quelques carnets (une fille insolente, un mec qui bavarde sans arrêt malgré mes rappels), je marque quelques mots (mais pas assez à mon avis, il va falloir que je m'endurcisse !). Il y en a qui font un cirque pas possible : celui qui mime le hoquet pour que je l'autorise à aller aux toilettes (eh non !), celui qui bavarde de tous les côtés et s'indigne quand je lui prends son carnet, celle qui me répond de manière super insolente quand je lui demande d'arrêter de bavarder…

Ils font un peu exprès de perdre du temps, de s'amuser pendant les questions, etc. Je décide donc qu'on finira la séance, quelle que soit l'heure. Et là, forcément, ça grogne : les premiers, ça leur prend 5 min de la récré (et avant de les laisser sortir, je vérifie que le cours est bien pris) ; les seconds, c'est la fin de leur journée. Ils essaient de négocier : "le bus passe à 17h00 !" - "ça sonne à 17h…" - il passe à 17h05 !" - "tant pis" - "mais madaaaaame" (renseignements pris auprès du CPE après le cours, le bus passe à 17h25, il essaie de voir pour le faire passer à 17h20).

En sortant, certains me demandent pourquoi je ne "crie" pas plus : je me dis que je ne suis peut-être pas assez sévère du coup… Mais je n'ai pas envie non plus de passer mes heures de cours à hurler !

En tout cas, encore une fois, super profs principaux : je vois les deux PP de 4è à la récréation, les deux me disent que si j'ai le moindre souci avec des élèves, je fais remonter à elles, qu'elles se chargeront de remettre les choses en place aussi.

Je sors, après les 3h de cours, épuisée. Je ne sais pas comment font les profs qui ont 6 ou 7h dans la journée !

Je passe voir le CPE pour avoir le numéro de la mère d'une élève (qui voulait prendre rdv avec moi pour sa fille dyslexique), j'en profite pour lui parler de B., le gamin choupinou de 5è, dont le père est privé de droits parentaux. Et pourquoi ? Parce qu'il battait son fils, tout le temps. Alors qu'il est vraiment tout sage, attentif et tout, en classe, ça me fait encore plus de peine pour lui. M'enfin, c'est cool aussi de voir que la justice peut être efficace dans ces cas-là !

Retour chez moi, j'essaie de remanier les plans de classe (pour l'instant ils s'assoient là où ils veulent) pour séparer les plus bavards. J'essaierai de croiser les deux PP demain pour avoir leur avis sur les bonnes "synergies" : qui irait bien à côté de qui ? Et je finis de préparer mon cours avec les 5è pour demain, ce sera une journée cool !

Bref, c'était un nouveau premier jour parce que c'était le premier jour où je leur faisais vraiment cours ! Il faut donc que je prévoie un peu moins, et que je fasse un peu mieux régner l'ordre. Là, je ne vais plus me retenir sur le ramassage de carnets et l'inscription de mots, GREUH.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'en parle dans le nouvel article ! :D Mais oui, ça ne donne pas forcément plus d'autorité de crier, je vais faire une formation sur la voix pour apprendre comment gérer ça. :)
Répondre
H
Trop bien ça doit être intéressant comme formation !
H
Haaan le stress avec la voiture !!!! <br /> Je suis pas sûre que ça donne plus d'autorité de crier, au moins là tu n'abîmes pas ta jolie voix :)
Répondre