Journées de formation

Publié le

La semaine du 25 au 28 août, mon académie a prévu des jours de formation pour nous préparer au mieux à notre première rentrée.

Sur les 9 demi-journées, il y a eu 1/2 journée de discours très généraux, d'accueil, de félicitations, de présentation des effectifs de l'académie… Pas franchement passionnant, surtout quand on garde à l'esprit que nous ne sommes fonctionnaires qu'à compter du 1er septembre : tous les frais que nous engageons avant cette date (transport, parking, hôtel, etc.) ne nous seront jamais remboursés. Dans mon cas, à 40€ l'aller-retour, chaque jour, j'attends un minimum d'efficacité. Merci de me féliciter, merci de me donner des informations très générales sur l'académie, mais on pourrait peut-être passer dessus un peu plus rapidement et arriver aux questions essentielles ?

Le mardi, "formation autorité" : c'est encore un peu lent, souvent assez évident (ne pas hurler : ça décrédibilise aux yeux des élèves ; ne pas arriver en tongs et short : idem). Mais souvent, ce sont des conseils très concrets, qui nous sont prodigués à la fois par les stagiaires qui ont déjà une expérience d'enseignement, et par des profs, CPE, principaux adjoints. On aborde des cas très précis : "s'il fait ça, je peux réagir comment ?", et c'est beaucoup plus utile, rassurant que la première journée ; ça nous met dans le "bain" !

Mercredi, c'était normalement la première journée de formation "disciplinaire" : cette fois-ci, nous sommes donc regroupés par matière (et non par zone géographique comme le mardi). Mais les formateurs sont différents de ceux d'hier, et du coup, ça recoupe assez largement ce qu'on a déjà vu… Cela dit, ce n'est pas vraiment inutile de répéter ce genre de choses à de tout jeunes profs (surtout ceux qui, comme moi, n'ont absolument aucune expérience d'enseignement devant une classe). On aborde également la question de la première journée de cours : quelles règles poser ? quelles questions poser sur la "petite fiche" de rentrée ? quelle activité prévoir pour les faire travailler dès la fin de la première heure ?

Du coup, c'est loin d'être inutile, mais de mon côté, je commence à fatiguer un peu : les allers-retours me font partir de chez moi vers 7h, et rentrer vers 19h, le tout avec plusieurs heures de route dans la journée…

Jeudi, dernière journée de formation, la plus utile ! Le matin, nous faisons notre programmation : nous prévoyons quelle séquence nous traiterons à quel moment de l'année, et en combien d'heures. C'est important pour ne pas prendre de retard (ou au moins, se rendre compte qu'on en prend le cas échéant…), et pour essayer de faire s'enchaîner des cours cohérents : en 5è par exemple, ils ont un chapitre d'Éducation Civique sur "La sécurité et les risques majeurs", qui va bien avec un chapitre de Géographie sur "Les inégalités devant les risques". Les enchaîner permet de consolider les acquis du chapitre précédent, et de vérifier dans l'évaluation que c'est bien assimilé.

L'après-midi, nous préparons une première séquence de cours, à l'aide de manuels scolaires et des conseils des formateurs. Ça peut être des détails "bêtes", mais par exemple, je voulais commencer mon cours sur "L'Europe dans le monde au début du XVIIIᴱ siècle" par une carte du monde, et le formateur m'a assuré que c'était le meilleur moyen de faire un "flop" (sic). Nous commençons donc à apprendre les petits "trucs" qui font qu'un cours marchera ou pas, même si ce n'est que le tout tout tout début !

Bilan : des journées très fatigantes, souvent lentes et répétitives, mais dans l'ensemble, elles nous ont aussi permis de faire un peu connaissance entre stagiaires, de nous sentir progressivement plus "prof", plus intégrés à cette communauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article