Heurs et malheurs des 5è et 4è - Septembre

Publié le

Au lieu de continuer à tenir un carnet de bord quasi quotidien, je vais essayer de faire des regroupements thématico-chronologiques (oui, va falloir s'accrocher pour suivre ! :p).

Commençons par les 5è.

Le point positif, c'est que c'est une classe super agréable en cours : ils sont attentifs, participent, posent des questions pertinentes, etc.

Le point négatif est apparu quand j'ai jeté un coup d'œil à l'ensemble de leurs notes d'oral : je fais une petite interro en début de cours sur la leçon précédente ; rien de compliqué : savoir me dire les définitions (pas forcément mot pour mot, je leur demande de comprendre l'idée, pas de réciter bêtement), savoir réexpliquer les grands phénomènes vus la dernière fois. Bref, s'ils ont moins de 15, il y a un vrai souci dans leur apprentissage. Et je me retrouve avec quelques très bonnes notes, rares, et beaucoup de très, très mauvaises notes.

J'ai donc changé de stratégie : au lieu de faire une interro un peu longue sur un seul élève, je pose une question à 4-5-6 élèves, et je note leur réponse sur 5. Ça me fait donc beaucoup plus d'élèves interrogés, et ils savent par ailleurs qu'ils seront réinterrogés peu après pour compléter la note : ça les "force" donc à continuer à apprendre.

Autre souci : j'ai une petite ULIS (handicapée motrice principalement, dyspraxique aussi), S. L., dans ma classe ; elle ne suit que quelques cours avec les 5è, le reste du temps, elle est dans sa classe d'intégration. Ce n'est pas elle le souci, mais le comportement de deux petites… merdeuses, je ne vois pas d'autre mot. Ce matin, je les vois en train de gribouiller des mots sur une feuille de brouillon : une conversation entre elles, donc, mais qui n'a rien à faire dans mon cours. Je prends donc le papier, et poursuis mon cours sans le lire. À un moment, j'ai quelques secondes de répit, et je jette un œil à ce qui est écrit : "S. L. est ramollie", "c'est une grosse conne". Alors que la S. L. en question est super adorable, ne fait de mal à personne. Je repasse donc devant les filles, leur demande leur carnet de correspondance, et poursuis mon cours normalement.

À la fin, elles viennent me voir pour récupérer leur carnet. Je leur demande des explications : "mais Madame, c'est pas d'elle qu'on parlait" - "ah bon, pourquoi il y a son prénom et son nom alors ?" - "…". Je suis très, très en colère, parce qu'elles se foutent de moi, se foutent d'une gamine qui a déjà assez de difficultés comme ça dans la vie, et qui en plus ne leur a rien fait. On descend donc toutes les 3 chez le CPE.

Élément que je ne connaissais pas à ce moment : F. (CPE) est très énervé à cause d'autres soucis dans l'établissement. Je lui amène les filles, expose brièvement la situation ; il me dit qu'on va mettre une observation (donc le truc sérieux, gardé par l'administration dans le dossier scolaire pendant tout le collège). Elles protestent, répètent qu'elles ne parlaient pas de S. L. Et là, F. explose, leur hurle littéralement dessus. Je suis moi-même surprise, mais franchement, ça fait du bien !

Les 4è donc. La situation est inversée par rapport aux 5è : ils sont très difficiles à gérer en cours, j'ai du mal à maintenir le calme, et je sens bien que si je lâche, ne serait-ce que 30 secondes, je ne les récupèrerai pas de toute l'heure. Mais quand je regarde leurs notes d'oral, ils bossent bien, apprennent plutôt bien leurs leçons, etc. Je suis contente d'eux sur ce point (et ça a été confirmé par l'évaluation de ce matin, déjà presque entièrement corrigée : certains des plus remuants (chiants quoi ^^) ont des notes vraiment excellentes).

Mais j'ai aussi eu "besoin" de mettre deux observations, lundi dernier. G. bavarde, je lui dis d'arrêter (sans agressivité me semble-t-il). Il a alors un grand mouvement d'humeur, fait un grand geste avec le bras, bref : pas du tout la réaction appropriée quand on se fait reprendre par un adulte. Je le lui fais remarquer : il me traite de "rageuse" (sic). Je n'ai plus trop le choix : je lui demande son carnet, que je pose sur mon bureau. Je poursuis le cours normalement, en circulant dans les rangs ; à un moment, je me retourne, et je vois A., au premier rang, lancer le carnet à G.. Je récupère donc les deux carnets, de G., et de A. (et je les place hors de portée du premier rang).

Idem, on descend chez le CPE ensemble à la fin du cours, observation. G. ne cesse de répéter qu'A. n'y est pour rien, que c'est lui qui a demandé ; ils ne sont visiblement pas encore très familiers avec la notion de libre-arbitre, mais je vais me charger de leur en expliquer le principe…

Voilà, un bilan tout de même plutôt positif, d'autant que mes 4è, durs en classe, ont rendu des évaluations plus que correctes dans l'ensemble. Même s'ils sont fatigants, je suis vraiment heureuse de constater qu'ils retirent quelque chose de mes cours. Même des éléments que nous n'avions pas noté dans la leçon mais que j'avais simplement dits à l'oral, comme illustration, ont été bien assimilés, je les ai retrouvés dans les copies. Et les 5è sont plus faciles à gérer, je dois juste arriver à mettre les flemmards au boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article